Un Belge sur trois particulièrement frustré en raison d’une épargne insuffisante

Presque la moitié des épargnants est préoccupée du montant - trop faible - de son épargne

Un Belge sur trois déclare (34 %) être frustré, car il ne peut pas mettre suffisamment d’argent de côté. Ce problème préoccupe davantage les Flamands (49 %) que les francophones (26 %). C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par la banque d’épargne en ligne Santander Consumer Bank auprès de plus de 600 Belges. Résultat étonnant : presque la moitié des Belges (46 %) s’inquiètent du montant - plus exactement du très faible montant - des intérêts que leur rapporte leur épargne, même si une grande partie d’entre eux n’a pas la moindre idée du taux d’intérêt exact dont ils bénéficient sur leur compte d’épargne.

L’épargne est inscrite dans l’ADN des Belges. D’après le sondage représentatif réalisé par la banque Santander Consumer Bank, presque neuf Belges sur 10 (86 %) possèdent un ou plusieurs comptes d’épargne. Les derniers chiffres de la Banque Nationale révèlent que le montant total de l’épargne des Belges s’élève à plus de 289,46 milliards d’euros. Et nous restons fidèles à nos bonnes habitudes, même en cette période difficile. Presque six personnes interrogées sur 10 (56 %) déclarent même épargner de manière structurée, par exemple en effectuant un versement mensuel. Presque quatre Belges sur 10 (38 %) ont même un ordre permanent qui prévoit, par exemple, le versement automatique d’un montant fixe chaque semaine ou chaque mois. 

Principalement en Flandre

Toutefois, tous les épargnants n’affichent pas la même satisfaction quant au montant qu’ils peuvent épargner. Plus d’un Belge sur trois (39 %) souhaiterait pouvoir épargner encore plus. Et 34 % affirment même être frustrés de ne pas y arriver. Dès lors, il n’est pas étonnant que le « manque de moyens financiers » soit la principale raison pour laquelle nous n’épargnons pas plus. Par ailleurs, le livret d’épargne ne rapporte plus que très peu en raison du faible taux d’intérêt ce qui en préoccupe certains (24 %) et est même démotivant. Remarque : ce sont surtout les Flamands qui veulent augmenter le montant de leur épargne (49 %). Les francophones s’en préoccupent moins (26 %) d’après l’enquête de Santander Consumer Bank.  

En matière d’épargne, nos jeunes sont un peu plus positifs que le reste de la population belge. Deux personnes interrogées sur 10 de moins de 34 ans (17 % entre et 18 et 24 et 20 % entre 25 et 34 ans) peuvent épargner plus aujourd’hui que ce qu’ils auraient osé espérer. Au niveau de la population en général, ce chiffre atteint à peine 1 sur 10 (11 %).

Épargner pour une habitation

Autre aspect étonnant : un peu moins de la moitié des personnes interrogées (46 %) s’inquiète du montant - ou justement de l’absence de rendement - de leur compte d’épargne. Mais : quatre sur dix (39 %) n’ont pas la moindre idée du taux d’intérêt en vigueur sur ce compte. À peine deux Belges sur 10 (20 %) connaissent avec précision le montant de ce rendement.

Par conséquent, il n’est pas tout à fait étonnant que presque la moitié des sondés (47 %) n’ait encore jamais comparé les taux d’intérêt des différentes banques. En outre, 13 % d’entre eux ont effectué cet exercice il y a plus de cinq ans. Pour info : le taux d’intérêt le plus fréquemment cité parmi les personnes interrogées s’élève à 0,2 % à peine, le taux d’intérêt moyen s’établit à 0,56 %. 

Ici aussi, on note que les jeunes sont un peu plus positifs : ils sont beaucoup moins préoccupés par le taux d’intérêt en vigueur sur leur compte d’épargne. D’après ce sondage, à peine trois jeunes sur 10 entre 18 et 24 ans laissent ce taux influencer leur comportement d’épargne. Plus de la moitié des jeunes interrogés épargnent essentiellement pour acheter un logement. Ils semblent accorder plus d’importance à la possibilité d’épargner de manière sûre plutôt qu’au rendement à plus long terme.

Santander - Document grafieken FR - 20200906.pdf

PDF - 604 Kb

Tobias Van Assche

Senior PR consultant, Befirm

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank fait partie de Santander Consumer Finance, l’un des leaders européens du secteur du crédit à la consommation, qui fait partie de Santander, l’un des plus grands groupes financiers au monde.

Santander

Fondée en 1857, Banco Santander (SAN SM, STD US, BNC LN) est une banque de détail et commerciale de premier plan dont le siège social est situé en Espagne. Détenant une part de marché significative dans 10 pays principaux en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, elle est une des plus grandes banques au monde en termes de capitalisation boursière. Son objectif est d'aider les personnes et les entreprises à prospérer de manière simple, personnelle et équitable. Santander construit une banque plus responsable et a pris un certain nombre d'engagements pour soutenir cet objectif, notamment en levant plus de 120 milliards d'euros de financement vert entre 2019 et 2025, ainsi qu'en donnant des moyens financiers à plus de 10 millions de personnes pendant la même période. À la fin du premier semestre de 2020, Banco Santander disposait de plus de mille milliards d'euros de fonds au total, de 146 millions de clients, dont 21,5 millions de clients fidèles et 40 millions de clients numériques et de 11 800 agences et de 194 000 employés.


Contact

Avenue des Nerviens 85 B1040 Bruxelles Belgium

www.santanderconsumerbank.be