Moins de jeunes prévoient d’économiser à présent que la fin de la crise du coronavirus est en vue

Les épargnants belges prêtent davantage attention aux taux d’intérêt

• 60 pour cent des Belges prévoient de déposer plus d’argent sur leur compte d’épargne dans les 12 prochains mois.

• Le nombre de jeunes (18 - 24) qui prévoient de déposer davantage d’argent sur leur compte d’épargne diminue. Le chiffre est en baisse, passant de 83 pour cent en 2020 à 70 pour cent en 2021.

• En moyenne, les Belges conservent 52 pour cent de leur capital financier sur des comptes d’épargne. Cela représente une hausse de quatre pour cent par rapport à 2020.

• Quatre Belges sur dix (40 pour cent) accordent davantage d’importance au taux d’intérêt qu’à la réputation de la banque pour sélectionner un compte d’épargne. Cela représente une hausse de quatre pour cent par rapport à 2020.

• 34 pour cent des Belges envisagent de garder leurs économies dans une banque différente de celle où ils sont titulaires d’un compte courant. Il s’agit d'une hausse de 17 pour cent par rapport à l'année précédente.

Sept jeunes sur dix prévoient de déposer plus d’argent sur leur compte d’épargne au cours de l’année à venir. Bien que ce chiffre soit largement supérieur à la moyenne nationale (60 pour cent), cela montre que l'engouement suscité par l’épargne parmi les jeunes, qui coïncidait avec la crise du coronavirus l'année dernière, se dissipe à l’approche de la fin de l'épidémie. En 2020, 83 pour cent des jeunes indiquaient qu’ils avaient l’intention d’approvisionner leurs comptes d’épargne pendant l’année à venir. Telle est la conclusion principale d’une enquête représentative réalisée parmi 606 Belges par la banque d’épargne en ligne Santander Consumer Bank. Il est également frappant que les Belges privilégient de manière croissante un taux d’intérêt plus favorable à la notoriété pour sélectionner un compte d’épargne.

Les Belges restent de fervents épargnants. Nous flirtons avec un total de 300 milliards d’euros sur nos comptes d’épargne depuis un certain temps déjà. Et cela malgré le fait qu’un compte d’épargne ne génère pratiquement aucun rendement à l’heure actuelle. De plus, la probabilité que ce jalon soit bientôt atteint est élevée, vu que 60 pour cent de toutes les personnes interrogées déclarent qu’elles déposeront plus d’argent sur leurs comptes d’épargne dans les douze prochains mois. Ce montant est presque équivalent à celui de l’année précédente (57 pour cent).

L’élément marquant est que les jeunes (entre 18 et 34) prévoient d’enrichir leurs comptes d’épargne. 70 pour cent de tous les répondants entre 18 et 24 ans et 78 pour cent des personnes entre 25 et 34 ans prévoient de le faire. Pourtant, l’enthousiasme parmi la plus jeune génération s’étiole. En 2020, 83 pour cent des jeunes entre 18 et 24 ans planifiaient de pimenter leurs comptes d’épargne, soit 13 points de pourcentage en plus que cette année. Cela pourrait s’expliquer par plusieurs raisons, telles que la reprise de la vie sociale à la suite de la crise de Covid-19 et les difficultés économiques générées par l’épidémie.

Ce n’est pas seulement le montant total des comptes d’épargne qui augmente. La part de capital financier de la population détenue sur des comptes d’épargne est également en hausse. Selon l’enquête, la moitié des ressources financières totales (52 pour cent) est détenue sur un compte d’épargne, au lieu, par exemple, de les conserver sur un compte courant ou de les investir en bourse ou dans des fonds. Cela représente une hausse de quatre points de pourcentage en 2020 et neuf de plus qu’en 2019. Les gens veulent mettre de l’argent de côté en ces temps incertains mais sont moins enclins à prendre des risques.

Moins fidèles

Si les Belges devaient choisir entre un compte d’épargne dans une banque réputée et un autre dans une banque qui offre un taux d’intérêt élevé, davantage de personnes sont prêtes à choisir les rendements supérieurs. Quatre personnes sur dix (40 pour cent) veulent un taux d’intérêt plus élevé, tandis que trois sur dix (27 pour cent) préfèrent un compte d’épargne au sein d’une banque renommée ayant bonne réputation. L’année dernière, 36 pour cent ont sélectionné un taux d’intérêt plus élevé, tandis que 34 pour cent ont choisi la réputation de la banque.

Les Belges sont également de plus en plus enclins à garder leurs économies dans un banque qui est différente de celle où ils détiennent leur compte courant. 34 pour cent envisagent de conserver leur épargne au sein d’une banque différente, ce qui représente hausse de 17 pour cent par rapport à l'année précédente.

Les principales raisons de détenir tous vos comptes dans une banque sont les suivantes : la facilité (74 pour cent), l’habitude (43 pour cent) et la confiance accordée à l’expertise de la banque (39 pour cent). Moins d’une personne sur dix (7 pour cent) reste fidèle à sa banque à cause du taux d’intérêt.

Limitation des risques

Bien qu’un bon taux d’intérêt soit un facteur de poids lors de la sélection d’un compte d’épargne (69 pour cent), ce n’est pas le seule élément que les Belges considèrent comme important. Ils estiment que la limitation du risque est au moins aussi importante (73 pour cent). Ils prennent également en compte le service personnel fourni par la banque (62 pour cent), le fait que la banque propose ou non une application mobile (61 pour cent) et l’obligation ou non de déposer un montant minimum ou maximum (61 pour cent).

Santander Consumer Finance (SCF) est une société leader du crédit à la consommation présente dans 15 pays européens, en Chine et au Canada. Plus de 15 000 professionnels fournissent des produits et services de crédit à la consommation de pointe à plus de 18 millions de clients et 130 000 partenaires de points de vente à la fin de 2020. SCF offre une large gamme de solutions bancaires et de crédit à la consommation, principalement par le biais de points de vente, où la société a développé une expertise unique, et de canaux directs aux consommateurs tels que les agences, les centres téléphoniques et en ligne. SCF fait partie de Santander, l'un des plus grands groupes financiers du monde.

Banco Santander (SAN SM, STD US, BNC LN) est une banque commerciale et de détail de premier plan, fondée en 1857 et dont le siège est en Espagne. Elle a une présence significative sur 10 marchés principaux en Europe et en Amérique, et est l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Son objectif est d'aider les personnes et les entreprises à prospérer d'une manière simple, personnelle et équitable. Santander construit une banque plus responsable et a pris un certain nombre d'engagements pour soutenir cet objectif, notamment en levant plus de 120 milliards d'euros de financements verts entre 2019 et 2025, ainsi qu'en donnant une autonomie financière à plus de 10 millions de personnes sur la même période. Fin 2020, Banco Santander disposait de plus de mille milliards d'euros de fonds totaux, de 148 millions de clients, dont 22,8 millions de clients fidèles et 42,4 millions de clients numériques, de 11 000 agences et de 191 000 employés.

Santander Brand Tracker voor persbericht.pdf

Eva De Wolf

Senior PR consultant, Befirm

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank fait partie de Santander Consumer Finance, l’un des leaders européens du secteur du crédit à la consommation, qui fait partie de Santander, l’un des plus grands groupes financiers au monde.

Fondée en 1857, Banco Santander (SAN SM, STD US, BNC LN) est une banque de détail et commerciale de premier plan dont le siège social est situé en Espagne. Détenant une part de marché significative dans 10 pays principaux en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, elle est une des plus grandes banques au monde en termes de capitalisation boursière. Son objectif est d'aider les personnes et les entreprises à prospérer de manière simple, personnelle et équitable. Santander construit une banque plus responsable et a pris un certain nombre d'engagements pour soutenir cet objectif, notamment en levant plus de 120 milliards d'euros de financement vert entre 2019 et 2025, ainsi qu'en donnant des moyens financiers à plus de 10 millions de personnes pendant la même période. À la fin du premier semestre de 2020, Banco Santander disposait de plus de mille milliards d'euros de fonds au total, de 146 millions de clients, dont 21,5 millions de clients fidèles et 40 millions de clients numériques et de 11 800 agences et de 194 000 employés.

Avenue des Nerviens 85 B1040 Bruxelles Belgium