La politique internationale pousse les Belges à être plus critiques vis-à-vis de leurs économies

  • Plus de quatre Belges sur dix et la moitié des jeunes adaptent leurs habitudes d’épargne en fonction de la géopolitique et de la conjoncture économique.
  • Trois Belges sur dix ont retiré de l’argent de leur compte épargne au profit d’autres produits, au cours des six derniers mois.
  • L’épargne auprès des banques en ligne a désormais le vent en poupe : un Belge sur quatre y a ouvert un compte épargne, soit trois fois plus qu’il y a deux ans.

La situation géopolitique et l’instabilité économique poussent les Belges à être plus critiques et clairvoyants vis-à-vis de leurs économies. C’est ce qu’il ressort de deux enquêtes récemment effectuées par Profacts à la demande de Santander Consumer Bank. Plus de quatre Belges sur dix se sentent influencés par le contexte international dans leurs décisions financières. Ce sont davantage les jeunes qui le ressentent : 52 % des répondants déclarent adapter leurs habitudes d’épargne à cause de la situation géopolitique et économique, contre seulement 37 % parmi les plus de 55 ans.

Les jeunes épargnent plus consciemment, mais optent davantage pour des formules alternatives

Bon nombre de Belges cherchent également des formules alternatives pour faire fructifier leurs économies. Ainsi, 34 % des Belges estiment inutile d’épargner en cas d’inflation élevée. Trois répondants sur dix expliquent avoir retiré de l’argent de leur compte d’épargne pour le placer ailleurs.

Ce sont principalement les jeunes de 18 à 34 ans qui se préoccupent de leurs économies (46 %). Principalement pour des raisons personnelles et pour investir dans d’autres produits comme l’or ou les cryptomonnaies. Quelque 47 % des jeunes considèrent comme judicieux d’envisager d’autres formules d’investissement vu le contexte économique actuel. Par contre, l’inflation stagnante et les faibles taux d’intérêt jouent un rôle moindre dans leurs décisions financières que pour les autres générations.

Paradoxalement, ce sont les jeunes qui éprouvent le moins de difficultés à laisser de grandes sommes d’argent sur leur compte épargne. Quelque 80 % des jeunes de 18 à 34 ans n’y voient aucun inconvénient contre seulement 65 % des plus de 55 ans. Cela pourrait s’expliquer par les motivations mêmes de l’épargne. Les jeunes mettent surtout de l’argent de côté en vue de réaliser un objectif bien concret comme acheter une voiture ou faire un grand voyage. D’où la nécessité de disposer rapidement de leurs économies. Les aînés, par contre, visent davantage la constitution d’un patrimoine en vue de leur retraite et privilégient par conséquent plus les formules alternatives d’investissement.

De plus en plus de Belges épargnent dans une banque en ligne

Selon les sondages, le compte épargne demeure un produit financier incontournable pour les Belges. Près de la moitié des Belges veulent augmenter leur épargne à cause du coût de la vie de plus en plus lourd. L’incertitude de la conjoncture économique pousse les Belges à être plus critiques vis-à-vis des produits d’épargne et de leurs alternatives. C’est ce qu’il ressort également de la popularité croissante des banques en ligne. Alors que l’année dernière, quatre Belges sur dix estimaient que ces banques étaient fiables, ils sont plus de la moitié aujourd’hui à le penser.

« Aujourd’hui, plus d’un Belge sur quatre a ouvert un compte épargne auprès d’une banque en ligne, soit deux fois plus qu’il y a un an et trois fois plus qu’il y a deux ans. Cette évolution prouve que les faibles coûts et la facilité d’utilisation pèsent plus que jamais dans la balance. Et c’est précisément là, chez Santander, que nous voulons faire la différence. »
- Manuel Menendez Barrero, CEO Santander Consumer Bank Belgique

De piètres connaissances financières

Les sondages ont aussi mis en évidence plusieurs lacunes. Plus de trois Belges sur dix ne connaissent pas vraiment le taux d’intérêt appliqué à leur épargne. Certes, il s’agit d’une amélioration par rapport à l’année dernière : à l’époque, six Belges sur dix n’avaient aucune idée du rendement de leur épargne. Près d’un Belge sur quatre n’a même jamais comparé différents taux d’intérêt. Par ailleurs, deux Belges sur trois ne savent pas quelles formules d’épargne leur banque peut leur proposer. Conclusion : bien que les Belges soient plus concernés par leurs finances, leurs connaissances en la matière restent pour bon nombre d’entre eux encore très lacunaires.

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Befirm

À propos des sondages

À la demande de Santander Consumer Bank, Profacts a effectué deux enquêtes sur les habitudes d’épargne des Belges.

Le baromètre général de l’épargne

Le baromètre annuel de l’épargne de Santander Consumer Bank a été réalisé par le bureau d’études Profacts du 18 au 26 mars 2025. Au total, 1503 Belges âgés de 18 à 65 ans ont répondu à un questionnaire en ligne. L’échantillon était représentatif quant aux critères d’âge, de genre et de province. Ce sondage a permis de brosser le tableau des habitudes d’épargne des Belges et de sonder leurs connaissances financières ainsi que leur confiance dans les institutions financières de notre pays, y compris dans les banques en ligne.

Le sondage complémentaire

Profacts a organisé un deuxième sondage en ligne complémentaire auprès de 1002 Belges âgés de minimum 18 ans, du 5 au 15 mai 2025. L’échantillon était également représentatif quant aux critères d’âge, de genre et de province. Cette enquête complémentaire s’est concentrée sur l’influence de l’insécurité géopolitique, de l’inflation et des taux d’intérêt sur les habitudes d’épargne des Belges.

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Santander Consumer Bank

À propos de Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank est la marque commerciale de la plateforme d’épargne en ligne de la succursale belge de Santander Consumer Finance.

Santander Consumer Finance (SCF) est un acteur de premier plan dans le domaine du crédit à la consommation, présent dans 16 pays européens, au Canada et en Chine. Ses activités sont centrées sur le soutien de ses clients afin de leur offrir la meilleure solution bancaire et financière possible. SCF vise également à offrir à ses partenaires un avantage concurrentiel significatif, grâce à un accompagnement efficace dans des solutions de financement et des technologies avancées.

Avec 15 000 collaborateurs à la fin du premier trimestre 2025, SCF sert 17 millions de clients et compte 130 000 points de vente partenaires. SCF fait partie de la Digital Consumer Bank, l’une des cinq divisions mondiales de Banco Santander, qui regroupe les activités de crédit à la consommation de la banque.

En Belgique, SCF est active depuis 1992 dans les activités de crédit à la consommation, et a lancé sa plateforme d’épargne en ligne en 2017. Banco Santander (SAN SM) est une banque commerciale majeure, fondée en 1857 et dont le siège est en Espagne. Avec une capitalisation boursière parmi les plus élevées au monde, la banque reste l’un des plus grands établissements financiers. Au premier trimestre 2025, Banco Santander gérait un total d’actifs de 1 400 milliards d’euros, comptait 175 millions de clients, 7 900 agences et 207 000 employés.

Contact

Avenue des Nerviens 85 B1040 Bruxelles Belgium

www.santanderconsumerbank.be